
Qu’est-ce que le shiatsu ?
Le Shiatsu est un véritable art manuel japonais qui se traduit par pression des doigts (Shi: doigts, atsu: pression) dont l’objectif est de rétablir l’équilibre physiologique, musculaire, articulaire et nerveux global du corps; c’est une technique qui s’exerce par pressions des doigts, des paumes, des genoux, des coudes ou encore des pieds sur l’ensemble du corps.
Prendre soin, avoir un regard holistique du corps et de l’esprit (physiologique, structurel, émotionnel).
Qu’est-ce que le Koho Massage Anma ?
Le terme Anma 按摩 signifie appuyer sur « An » et frotter « Ma ». Il signifie également « répandre la paix avec les mains ».
Les techniques Anma utilisent des techniques de massage courantes telles que le pétrissage, le frottement, le tapotement et la secousse. Ces activités sont dirigées vers des points vitaux et des méridiens/myofascias du corps et articulations. Les sept techniques traditionnelles sont : presser/caresser, saisir/pétrir, renforcer, comprimer, vibrer, tapoter et « musique des mains », palpation abdominale.
Il est considéré comme une forme de massage assez vigoureuse, avec des mouvements de préhension destinés à augmenter le flux sanguin vers les muscles et les tissus profonds, et des techniques d’acupression énergiques appliquées avec les jointures. Le traitement est généralement effectué à travers les vêtements, plutôt que directement sur la peau. L’objectif de cette technique est de retrouver un équilibre musculaire, musculaire, articulaire et nerveux global du corps.
Les bienfaits
Le champ d’application du shiatsu et du koho massage anma et de la Médecine Traditionnelle Japonaise concerne d’une manière générale tous les grands systèmes du corps humain; du système musculo-squelettique au système endocrinien en passant par le système « nerveux ».
Ainsi, une séance apporte de nombreux bienfaits comme une meilleure circulation lymphatique, sanguine et une meilleure sécrétion des hormones. On pourra observer une détente des muscles et des tendons. La digestion et l’élimination seront améliorés. On obtiendra un corps plus souple, des articulations plus mobiles, une respiration plus ample et un renforcement du bien-être mental (une libération des émotions intériorisées…)
De plus, ces techniques permettent de corriger ou de soulager un certain nombre de dysfonctionnements chroniques: d’ordre vertébraux (maux de dos), musculaires (tendinites, névralgies…), digestifs (vomissements, constipation) ou encore gynécologiques (nausées de grossesse, symptôme prémenstruel), rhumatismes douloureux.
A qui s’adresse le shiatsu et le Koho massage Anma ?
Ces méthodes s’adressent à TOUS : petits et grands, jeunes et moins jeunes. Il est en effet bénéfique à tout âge et s’adapte à toutes les morphologies.
Pour les femmes enceintes, un shiatsu spécifique pour leur permettre de mieux appréhender leur grossesse.
En améliorant leur capacité de récupération et de résistance, les sportifs trouveront également dans ces disciplines un intérêt certain.
Les contre-indications
– cas d’urgences : fracture, hémorragie, épilepsie, syndrome abdominal aigu, ainsi que toute autre affection grave nécessitant l’intervention d’un médecin
– ostéoporose sévère
– phlébite
– fièvre importante
– inflammation aiguë
– dermatose importante, infection cutanée, troubles cardiaques ou pulmonaire
Législation
Le Shiatsu est reconnu depuis 1955 au Japon par le ministère de la santé qui l’intègre dans sa médecine officielle.
Il faut attendre 1997 pour que le Parlement Européen le reconnaisse comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».(cf. résolution A4 – 0075/97 du 29/05/97). Cette résolution a amené également la reconnaissance de l’ostéopathie, de l’homéopathie et de l’acupuncture.
Le shiatsu entre également dans la catégorie des médecines traditionnelles citées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).