VENTOUSES 吸い玉 療法

 

A quoi sert les ventouses?

Les ventouses sont une technique ancestrale, retrouvées dans diverses cultures depuis des temps immémoriaux et sous différentes formes. En Médecine Traditionnelle Orientale, les ventouses permettent de réchauffer et de dégager les méridiens, d’activer le Ki et le sang, de chasser l’humidité et le froid, et enfin de réduire le enflures et arrêter les douleurs.



Les différentes types de ventouses

Il existe différents types de ventouses : en bambous, en verre et en plastiques.

Les différentes techniques

Il existe différentes techniques d’utilisation:


* Traitement à chaud : c’est le mode d’action privilégié. On passe rapidement une flamme dans un petit bocal de verre afin de faire le vide d’air et on pose sur la peau, qui est alors aspirée.

* Traitement à froid: elles sont proposées dans certains cas (jeunes enfants, zones près des cheveux). L’aspiration est actionnée manuellement ou avec une pompe (comme pour un Aspivenin).

* Ventouses scarifiées : la peau peut être scarifiée au préalable avec un matériel stérile pour augmenter l’efficacité sur des points congestionnés et des zones très douloureuses (tendinite, épicondylite).


Les effets bénéfiques

Cette technique est efficace dans bon nombre de pathologies, qu’elles soient respiratoires, rhumatismales, arthrose, névralgie, sciatique, douleurs dorsales, dermatologiques, digestives, gynécologiques ou dans les cas de maux de tête et migraines à répétition. Les tendinites, les entorses, les crampes et la constipation.

Les sportifs y trouveront particulièrement un moyen de renforcer leur capacité de résistance et de récupération, de soulager des douleurs chroniques et tensions, d’obtenir un équilibre homéostatique, de stimuler les défenses de l’organisme.



Les effets secondaires

Aucun. Selon les cas, on peut observer les fameuses marques qui partent en quelques jours.

Les contre-indications

* pendant la grossesse sur l’abdomen
* personnes faibles
* personnes sous traitement par anticoagulants
* suspicion d’hémorragie
* brûlures en général
* plaies ouvertes et traumatismes récents.