Sportifs

SPORTIFS :

Préparation et récupération des sportifs !

Pratiquer un sport comporte différentes périodes : la préparation, la pratique en elle-même et enfin la récupération, et très souvent ces cycles en amont et en aval sont largement oubliés, voir éradiqués de l’hygiène du sportif.

En effet, la préparation et la récupération trop souvent négligées, doivent être respectées où blessures, tensions, douleurs et contre-performances viendront côtoyer les sportifs qui négligent ces phases.

Ainsi par exemple, une bonne récupération conditionne la qualité de la préparation à l’effort et permet, tout en améliorant sa condition physique, de préserver sa santé ; la récupération doit donc faire partie de la vie du sportif et le relâchement physique, mental, le sommeil et bien sûr la nutrition en sont les clés.

Être a l’écoute de son corps et de son mental est finalement primordial pour optimiser sa préparation et sa récupération et de fait ses performances.

Et c’est dans ce contexte que des thérapies manuelles comme le Shiatsu, les Ventouses ou encore la Moxibustion Japonaise offrent aux sportifs de tout horizon de nombreux outils.
Avant tout, ces techniques japonaises ont pour but de rétablir l’énergie vitale ou Ki et donc de travailler sur une « préparation et récupération du corps et de l’esprit » (physiologique, structurel, psychologique et émotionnel) et ainsi ré-équilibrer un ensemble.

Les sportifs y trouveront particulièrement un moyen de renforcer leur capacité de résistance et de récupération, de soulager des douleurs chroniques et tensions, d’obtenir un équilibre homéostatique, de stimuler les défenses de l’organisme et ainsi dynamiser leur potentiel physique et mental dans la pratique, l’entraînement ou encore la compétition !