À propos de

Kenny LEDRESSEUR, Shiatsu-shi et Okyuya-san Certifié.

Diplômé en Socio-Anthropologie, j’ai toujours été fasciné par l’étude de l’Homme, de la diversité des cultures, des enjeux qui les sous-tendent et plus particulièrement des pratiques culturelles et spirituelles comme les « Voies ou Dô » japonaises ( est la « Voie », l’esprit et le corps s’harmonisent au travers d’une pratique, un art de vivre…). En effet, le corps et l’esprit dans le culture niponne ne sont pas deux identités séparées mais interdépendantes formant une unité insufflée par le Ki, l’énergie vitale.

Passionné donc par cet Art de vivre, la pratique des arts martiaux et du zen sôtô, c’est tout naturellement que je me suis intéressé aux différentes techniques de bien-être et thérapeutiques issues du pays du soleil levant..

Après avoir reçu mon premier shiatsu, cela a été comme une évidence… L’interdépendance du corps et de l’esprit .. et de l’Univers… Le KI.

Formé par Elisabeth RUPP (Fédération Française de Shiatsu Traditionnel), j’ai suivi un cursus de quatre années de formation en shiatsu thérapeutique dans la tradition MASUNAGA selon les principes de la Médecine Traditionnelle Orientale (les méridiens d’acupuncture, la théorie du Yang et du Ying et les 5 éléments, Moxibustion, Gua-sha, ventouses…). Par la suite, J’ai developpé mon approche du shiatsu au travers d’autres traditions comme celle par exemple de NAMIKOSHI favorisant une approche plus anatomique et physiologique.
Dans cette continuité, je me suis formé et spécialisé en Moxibustion Japonaise (OKYU) auprès de Felip Caudet Sensei pendant une année à L’OKYU_Japanese Moxibustion School (Barcelone). Cette technique thérapeutique m’a permis d’élargir mon approche notamment structurelle et bio-mécanique du corps.

Bien sûr la pratique de cette « Voie » nécessite une recherche et une pratique sans fin et je continue donc à me former auprès de grands Maîtres… Quelque soit la technique, la « tradition », le développement de mon approche thérapeutique tend toujours de côtoyer et d’appréhender l’aspect structurel, bio-mécanique, physiologique, énergétique, et émotionnel mais aussi spirituel de l’être humain.

Diplômes :

  • Diplôme de Praticien en Shiatsu _ Ecole MASUNAGA _ agréée FFST.
  • Diplôme OKYU « Cours Avancés Moxibustion Japonaise » _ OKYU GAKKO Barcelona.
  • Certificat Prévention et Secours Civiques.

Formations certifiantes :

  • Couche postéro-interne et le Rachis, lecture périphérique des méridiens, kiologie avec Stéphane VIEN Sensei (Enseignant-Thérapeute shiatsu à Québec_CANADA).
  • « Traitement avec Tenugui » (écharpe japonaise):étirer et manipuler différentes partie du corps, comment soulager des douleurs dues à des problèmes structurels au cou, aux bras, au torse, aux jambes et au dos avec Wataru OHASHI Sensei (USA-JAPON)_Ohashiatsu®
  • « Pour une grossesse en pleine santé »: la fertilité, les troubles commun de la grossesse tels que douleurs dorsales, insomnies, et nausées, la fatigue et le stress, faciliter le travail lors de l’accouchement, allaitement avec Wataru OHASHI Sensei (USA-JAPON)_Ohashiatsu®
  • « Ventouses et Okyu » (OKYU BARCELONA) avec Carine Van Den Moortel (Acupuncteur-Kinésithérapeute-BELGIQUE)