Eté ou l’élément Feu

Bonjour à tous !

L’Eté pointe son bout du nez … Dans la tradition Orientale, après la concentration de l’hiver, la mise en mouvement du printemps, L’Eté est la saison de la pleine expansion, de la maturité où l’énergie est à son activité maximale !

L’Eté ou élément Feu da la Médecine Traditionnelle Orientale, est un mouvement impulsé par les organes Coeur et Maître coeur et les viscères Triple Réchauffeur et l’Intestin Grêle.
Dans ce dynamisme d’ouverture, le feu est rattaché à la communication (la langue) en lien logique avec avec les émotions et le coeur. Le Coeur source de joie, de gaieté et de discernement. Moteur et soleil intérieur pour ouvrir la conscience et l’épanouissement.

L’Intestin grêle assimile les nutriments, trie le « pur » et « l’impur » pour les diriger dans la circulation sanguine vers le foie ; il représente le filtre du discernement pour une conscience profonde du coeur .
Le Triple réchauffeur et le Maître Coeur correspondent au système nerveux et cernent le mouvement et la qualité du Ki, notre énergie vitale.

Si des déséquilibres apparaissent dans cette saison, on peut constater un manque de discernement, tristesse émotionnelle, chagrin, palpitions, insomnie, douleurs cervicales, diarrhées, palpitations, vertiges …

Allez un p’tit coup de pouce, de pied, de main ou de coude pour ouvrir vos énergies et embrasser la saison en pleine conscience;)

A bientôt,

NAOSU-KI 治す気
Cabinet de Shiatsu Japonais Traditionnel

Photo: Katsumi Takahashi « Sunflower ans red Fuji »